Skip to main content
Non classé

La Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) du CMI : travaux de rénovation et dossier de renouvellement des autorisations.

Les travaux de rénovation de la Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) commune au secteur sanitaire du CMI et à l’IEM se sont achevés courant mars 2025.

Stéphane PIOT, Pharmacien gérant arrivé en février 24 et Léticia JACQUET pharmacienne adjointe arrivée en octobre 24, aux côtés de Stéphanie FOUR, Préparatrice en Pharmacie depuis janvier 2004 et Christine Vigier, magasinière depuis août 2018 ont été fortement sollicités ces dernières semaines dans le cadre du dossier de Demande de renouvellement des autorisations de la PUI, en cours.

Une PUI est une structure essentielle au bon fonctionnement des établissements de santé. Contrairement aux pharmacies ouvertes au public, elle est exclusivement dédiée à la gestion et à la dispensation des médicaments pour les patients hospitalisés. Réglementée de façon stricte, la PUI doit répondre à des exigences précises en matière de contrôle et d’organisation. L’équipe illustre cette volonté d’améliorer en permanence la prise en charge des patients et permet ainsi à l’établissement de renforcer l’efficacité de son circuit médicamenteux.

De nombreuses démarches ont été engagées : la mise en œuvre de la vérification des dispositifs de sécurité des médicaments (sérialisation), la sécurisation de la pharmacie par des serrures magnétiques à badge, la signature d’une convention de sous-traitance des préparations magistrales et hospitalières (hors chimiothérapie injectable) ainsi que des contrôles du CMI avec la Pharmacie du CHU de Clermont-Ferrand.

La maîtrise du circuit pharmaceutique est complexe, mais nous avons affaire à des personnes rigoureuses et compétentes. Véritable centre névralgique du circuit du médicament, la PUI veille à la traçabilité des traitements et à leur bon usage, en étroite collaboration avec les équipes médicales. Elle contribue ainsi à la qualité et à la sécurité des soins, tout en optimisant la gestion des stocks.