Nous soutenir

La Taxe d’Apprentissage

Vos dons nous permettent d’élargir nos supports d’accompagnement et ainsi réaliser des projets de plus grande ampleur, notamment dans le domaine de la mécanique et du travail du bois. Pour ce faire, il nous est nécessaire d’acheter de nouveaux équipements et mobiliers adaptés aux handicaps des jeunes pour leur assurer plus de confort et de sécurité dans l’exercice de leurs tâches.

Les dons ont déjà permis d’acquérir pour les jeunes handicapés moteurs de notre institut des machines de menuiserie, des équipements de protection individuelle et nous prévoyons de développer une activité « espaces verts » (maraîchage, jardinage…).

Votre soutien permet chaque année l’achat d’outils pédagogiques adaptés pour faire face au handicap moteur.

L’accompagnement proposé à l’I.E.M offre les mesures éducatives, scolaires, rééducatives, psychologiques, médicales, adaptées aux problématiques des jeunes qui nous sont confiés.

Les jeunes bénéficiant de l’atelier technique spécialisé, destinataire de la taxe d’apprentissage, sont encadrés par deux éducateurs techniques spécialisés.

Grâce à votre soutien, l’atelier sera en capacité d’accompagner les jeunes dans l’exploration et la construction d’un avenir professionnel aboutissant à un travail en milieu ordinaire, en milieu protégé, à une formation professionnelle, ou dans une nouvelle voie.

En 2018 ce financement a permis l’acquisition de machines de menuiserie, d’un stock de bois ainsi que d’équipements de protection individuelle.

Pour 2019, nous prévoyons d’élargir nos supports d’accompagnement en développant une activité « espaces verts » (maraîchage, jardinage…).

Pourquoi verser la taxe d’apprentissage à l’IEM de Romagnat ?

Nous sommes habilités à percevoir la taxe d’apprentissage dans la catégorie B, pour notre atelier PRÉ PROFESSIONNEL.

Les modalités de versement de la taxe d’apprentissage ?

La taxe d’apprentissage doit être obligatoirement versée à un Organisme Collecteur de Taxe d’Apprentissage (O.C.T.A) par l’employeur au titre de l’année civile. Aucun versement ne peut être effectué directement auprès de l’IEM de Romagnat.

L’ensemble de nos missions ne peut être mené à bien, qu’au moyen d’un soutien financier au-delà de la dotation allouée par les pouvoirs publics. C’est pourquoi je sollicite aujourd’hui votre concours pour collaborer au développement de nos projets pédagogiques tournés vers l’insertion professionnelle de nos jeunes handicapés moteurs.

En choisissant notre établissement, vous aurez l’assurance d’un usage strictement pédagogique des sommes versées.

Téléchargements

Nous mettons à votre disposition un ensemble de documents utiles à télécharger.

En savoir plus

Nos partenaires