Pôle médico-social

Institut d’Éducation Motrice (IEM)

L’Institut d’Éducation Motrice (IEM) accueille 46 enfants et adolescents âgés de 3 à 20 ans de la région Auvergne (hors région sur dérogation) dont la déficience motrice nécessite le recours à des moyens spécifiques par l’éducation spécialisée, la formation générale et préprofessionnelle, les rééducations et le suivi médical, afin de réaliser leur intégration sociale, scolaire et/ou professionnelle.

Modalité d’accueil : semi-internat, internat, alternat (séquentiel)
– Ouverture environ 212 jours par an, du lundi au vendredi.
– Fermeture : week-end et une partie des vacances scolaires.

La mission principale de IEM est d’accompagner l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte, ainsi que sa famille dans la construction et la réalisation de son projet de vie.

Pour se faire, l’accompagnement est pensé dans sa globalité. Dans son organisation fonctionnelle, l’IEM s’engage à rechercher une cohérence pluridisciplinaire des modes de prise en compte. Cette recherche est réalisée en collaboration avec le jeune et sa famille. Aussi, par son réseau, l’IEM favorise une inclusion protégée des projets d’accompagnement (scolaire, professionnel, sportif, associatif…).

Service Enfant (0/12 ans)
• 1 Groupe
Service Adolescent (12/18 ans)
• 2 Groupes
Service Jeunes Adultes (18/25ans)
• 2 Groupes (CEFA et Prép’Avenir Adulte)

Accueil Temporaire
• 1 place
Unité d’accueil de répit

SESSAD

L’objectif du SESSAD est d’accompagner le jeune dans les différents lieux de socialisation (domicile, école, activités…). L’accompagnement pluridisciplinaire permet, entre autre, de proposer au jeune et à sa famille : un soutien médical, rééducatif, social, éducatif, psychologique…

En construction (projet janvier 2020).

PCPE

Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées

La vocation de cette plateforme est de proposer une réponse souple et adaptée aux besoins des enfants, adolescents et jeunes adultes porteurs d’une déficience motrice et de leurs aidants. Cette réponse s’engage dans une visée inclusive permettant la mise en place et/ou la coordination de prestations adaptées aux besoins et aux compétences de la personne.

En construction (projet janvier 2020).

Inclusion

L’IEM offre plusieurs possibilités d’accompagnement pédagogique. L’une d’elles est l’inclusion en ULIS, école ordinaire, etc… dans des établissements partenaires.

Acteur de l’inclusion scolaire des jeunes qu’il accompagne, l’IEM en lien avec les établissements scolaires, propose des temps partagés. Ces derniers permettent une prise en compte adaptée du rythme du jeune et évite le morcellement des prises en charge. Dans ce cadre-là, l’IEM propose au jeune et sa famille un soutien dans le suivi médical, rééducatif et éducatif, tout en restant en étroit lien avec le lieu de scolarisation.

• Service Enfant

L’unité accueille des enfants et préadolescents en internat ou semi-internat, dont la majorité est scolarisée à temps partiel en ULIS.
L’accompagnement éducatif vise à développer la socialisation, les interactions, la vie en collectivité et l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne.

Des activités développant les capacités motrices, cognitives et sociales sont ciblées pour répondre aux besoins individuels : ouverture sur le monde, éveil des sens, créativité, activités physiques et sportives, acceptation de son corps et de son handicap, épanouissement personnel…

Le projet de l’enfant se construit en collaboration avec la famille et l’équipe pluridisciplinaire.

• Service Adolescent

Sur ce service les adolescents sont accueillis au sein de 2 unités :

• Groupe Ado : la place de la scolarité est centrale et individualisée (ULIS, Unité d’Enseignement Externalisée, collège, lycée…). En plus des temps pédagogiques visant une inclusion scolaire et sociale, les jeunes sont accompagnés pour des besoins médicaux, rééducatifs et éducatif. Au-delà de la construction d’un projet pédagogique et/ou préprofessionnel, l’objectif est d’amener le jeune à développer son autonomie générale dans l’espace commun.

• Prép’Avenir IEM : les jeunes présentent une autonomie plus limitée (mobilité réduite, trouble du langage…). Les temps de vie sociale et occupationnelle sont valorisés, tout comme les activités liées au bien-être, au développement sensoriel. En complément des temps éducatifs et rééducatifs, un accompagnement scolaire est réalisé à l’unité d’enseignement du CMI.

• Service Jeune Adulte

Accompagnement jusqu’à 25 ans (en cours d’autorisation)
Sur ce service les jeunes adultes sont accueillis au sein de 2 unités :

• Centre d’Evaluation et de Formation à l’Autonomie : Le CEFA accueille 10 jeunes âgés de 16 à 20 ans. L’accompagnement socio-éducatif proposé donne l’opportunité aux jeunes d’explorer toutes leurs capacités afin de se projeter dans une vie autonome et citoyenne. Accompagné seul dans un appartement ou dans une villa en petit collectif, le jeune développe son autonomie globale (déplacement, budget, organisation, vie quotidienne…). En parallèle le jeune est engagé dans un projet pédagogique et/ou professionnel. Dans une perspective de détermination de projet, de découverte ou d’orientation vers le monde adulte, la réalisation de stages dans l’espace de droit commun comme dans le milieu spécialisé fait partie intégrante de la dynamique d’accompagnement.

• Prép’avenir Adulte : L’objectif principal de ce groupe est de préparer chacun à son départ de l’IEM et ainsi à sa vie de jeune adulte. Pour se faire de nombreux stages sont mis en place afin de déterminer l’orientation future. Le quotidien des jeunes adultes se partage entre temps d’activités, temps libres et sorties à l’extérieur de l’IEM.

• Accueil temporaire

Une place d’accueil temporaire permet d’accompagner pendant 90 jours / an (maximum) tout jeune souhaitant bénéficier d’une évaluation sur l’un des dispositifs proposés. Cette place peut permettre de réaliser une évaluation globale ou spécifique (évaluation professionnelle, autonomie fonctionnelle, autonomie déplacement…). Cet accueil peut être un soutien à la détermination ou validation du projet du jeune et de sa famille.

• Unité d’Accueil de Répit

Cette unité a pour objectif de délivrer des solutions d’accueil et d’accompagnement modulables et temporaires aux enfants, adolescents ou jeunes adultes porteurs d’une déficience motrice.

Espace de Mobilisation Professionnelle

L’atelier de l’IEM propose un accompagnement autour de plusieurs pôles d’activités :

L’informatique

La menuiserie

Le jardinage

Divers petits travaux manuels

Cet espace permet une mise en situation professionnelle, afin de construire un parcours adapté conciliant désirs et capacités de chacun. L’objectif est d’évaluer et de développer des compétences, de permettre des apprentissages techniques et de mettre en place des stages dans diverses structures de travail, en vue de favoriser l’insertion dans la vie professionnelle.

L’atelier propose aussi ses activités avec une optique occupationnelle pour les jeunes qui ne relèvent pas du monde du travail mais qui ont un intérêt pour les activités manuelles et les apprentissages techniques.

En partenariat avec l’unité d’enseignement du CMI, l’atelier anime un parcours « prévention-santé-environnement » afin de favoriser l’autonomie dans la vie sociale et l’insertion professionnelle. Ainsi que la participation au projet « exposcience » combinant bricolages expérimentaux et vulgarisation scientifique.

Le pôle médico-social en images

Nous soutenir 

Vos dons nous permettent d’élargir nos supports d’accompagnement et ainsi réaliser des projets de plus grande ampleur, notamment dans le domaine de la mécanique et du travail du bois. Pour ce faire, il nous est nécessaire d’acheter de nouveaux équipements et mobiliers adaptés aux handicaps des jeunes pour leur assurer plus de confort et de sécurité dans l’exercice de leurs tâches.

Les dons ont déjà permis d’acquérir pour les jeunes handicapés moteurs de notre institut des machines de menuiserie, des équipements de protection individuelle et nous prévoyons de développer une activité « espaces verts » (maraîchage, jardinage…).

Votre soutien permet chaque année l’achat d’outils pédagogiques adaptés pour faire face au handicap moteur.

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Téléchargements

Nous mettons à votre disposition un ensemble de documents utiles à télécharger.

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