Skip to main content

Assistante sociale

Valérie DURENG intervient dans tous les services, à la demande du patient, de sa famille, du médecin du service ou toute autre personne de l’établissement. Elle est également régulièrement consultée par les professionnels extérieurs au CMI en lien avec les familles.

Elle conseille les familles sur les droits et démarches liés à la maladie, l’accident ou au handicap de l’enfant, puis de l’adulte (démarches MDPH, demande de mesure de protection…). Elle les soutient face aux difficultés sociales, financières ou familiales auxquelles elles peuvent être confrontées. Elle participe aux réunions de synthèses des enfants pour lesquels elle assure un suivi, recueillant ainsi des informations qui seront précieuses au moment du projet de sortie et ainsi de pouvoir s’assurer que toutes les adaptations nécessaires puissent être mise en place (logement adapté, acquisition de matériel, aménagement de la scolarité, mise en place d’aide humaine à domicile, recherche d’établissement spécialisé…).

Dans certaines situations, elle assure la liaison entre l’équipe du CMI et les différents travailleurs sociaux intervenants à domicile : services sociaux de secteur, services de l’ASE, associations d’aide à domicile, services d’AEMO… Elle peut être amenée à signaler aux instances compétentes des situations de danger de l’enfant. Elle rencontre régulièrement ses collègues travaillant dans d’autres établissements du secteur du handicap (enfance ou adulte) ce qui lui permet d’entretenir un réseau, se tenir informée de l’actualité du secteur tant sur le plan législatif, que sur celui des projets des structures (création d’établissement, augmentation du nombre de places…) et échanger sur les pratiques professionnelles.

Nous soutenir 

Vos dons nous permettent d’élargir nos supports d’accompagnement et ainsi réaliser des projets de plus grande ampleur, notamment dans le domaine de la mécanique et du travail du bois. Pour ce faire, il nous est nécessaire d’acheter de nouveaux équipements et mobiliers adaptés aux handicaps des jeunes pour leur assurer plus de confort et de sécurité dans l’exercice de leurs tâches.

Les dons ont déjà permis d’acquérir pour les jeunes handicapés moteurs de notre institut des machines de menuiserie, des équipements de protection individuelle et nous prévoyons de développer une activité « espaces verts » (maraîchage, jardinage…).

Votre soutien permet chaque année l’achat d’outils pédagogiques adaptés pour faire face au handicap moteur.

En savoir plus

Téléchargements

Nous mettons à votre disposition un ensemble de documents utiles à télécharger.

En savoir plus

Nos partenaires