Skip to main content

Marine de la Ferme de la Marinette à Chapdes-Beaufort nous a fait l’honneur de se déplacer avec ses animaux et de venir s’installer toute une journée dans le parc du CMI.

Les enfants et les jeunes adultes de tous les services ont pu approcher les animaux et les caresser. Certains ont même donner les biberons à l’agneau et aux deux bébés chevreaux sous le regard de leur maman chèvre.

Marine passait entre les enfants pour leur faire caresser le cochon d’Inde et les deux furettes. L’ânesse et la ponette sont sorties de leur enclos pour rencontrer tous ces visiteurs. Les lapins étaient transportés dans des paniers d’osier pour que chacun puisse les atteindre et enfin on pouvait observer les poules sélectionnées pour leur caractère très sympathique.

Ce sont Sandra Paul et Emilie Terrillon, cadres de santé, qui sont à l’origine de ce projet de mini-ferme au CMI.

Deux ans auparavant, il existait déjà la médiation animale dans l’établissement avec deux chiens qui venaient dans tous les services. La mini ferme vient compléter la prise en charge individuelle du chien ou du cheval.

Lorsque j’ai rencontré Sandra et Emilie, nous avons fait un récapitulatif de tous les bienfaits de la thérapie animale et ils sont nombreux :

  • La médiation animale agit sur le comportement de l’enfant et ses émotions : elle calme les angoisses, apprend la patience, réduit le stress et la peur.
  • Elle calme la douleur par un effet de distraction. 
  • Elle permet de se décentrer de soi en prenant soin de l’autre: en nourrissant les chevreaux par exemple.
  • Elle éveille à la sensorialité : le toucher par la caresse des animaux, l’odorat avec les différentes odeurs particulières aux espèces et bien entendu la vue.
  • Elle permet de faire des découvertes: certains enfants n’auraient pas la possibilité de voir des animaux ailleurs.
  • Elle apporte la possibilité de travailler avec un être non-jugeant: les patients ont plus de liberté pour réaliser certains gestes et cela favorise le développement de la motricité et du schéma corporel.

Même si ce n’était pas dans les objectifs premiers, la mini ferme a amené beaucoup d’autres bénéfices.

La mini-ferme a permis à certains jeunes du secteur Sésame, de confirmer leur choix d’orientation professionnelle dans le milieu agricole. Cela a créé du lien entre les services notamment entre la partie sanitaire et la partie éducative de l’établissement.

Les professionnels de santé ont aussi pu sortir de leur quotidien ce qui a eu pour conséquence un changement dans la vision des enfants : les soignants ne sont pas seulement des personnes prodiguant des soins médicaux mais elles peuvent aussi emmener le patient dans le jeu, la découverte et la joie. Ces aspects sont essentiels pour le développement de l’individualité de l’enfant et de son intelligence.

On comprend pourquoi la thérapie animale est de plus en plus utilisée en France et ailleurs.

Devant le succès de cette entreprise, il est prévu que la mini-ferme vienne une journée par mois au CMI de mai à septembre.

Monsieur Raucroy est en contact avec de potentiels donateurs pour que cette activité puisse perdurer.

La répétition de cette activité est essentielle pour Marine, la propriétaire de cette ferme itinérante, car dit-elle : « certains enfants ont besoin que je vienne plusieurs fois pour prendre confiance et lâcher-prise ».

Elle remercie l’établissement pour lui avoir fait confiance. Et nous pouvons lui être reconnaissant de se déplacer jusqu’à nous afin que tous puissent en profiter même ceux qui ont de grandes difficultés pour se déplacer à l’extérieur de l’enceinte du centre.

Le CMI est vraiment dans une dynamique d’offrir autre chose que des soins et ne recule pas devant toutes les activités innovantes qui lui sont proposées. De nouvelles aventures sont attendues très prochainement!

Elodie Sanchez
Aide-Soignante